Le mariage laotien

Mariage laotienSI tu es d'origine laotienne, il est possible de célébrer son mariage de manière traditionnelle en France.

Au pays du million d’éléphants, le mariage n’est pas un mariage religieux, même si la majorité des habitants pratiquent le bouddhisme. Néanmoins, le mariage laotien est une évènement important dans la culture lao. Il dure sur deux jours et comprend de nombreuses traditions, notamment lors de la demande de mariage et la cérémonie d’engagement.

Demande et préparation du mariage laotien

Après plusieurs années de vie commune, les laotiens peuvent envisager le mariage. Toutefois, ils ne sont pas maître de leur union. Effectivement, cette décision est prise par leurs parents.

Comment se déroule la demande de mariage ?

Cette demande est faite par les parents du marié, au domicile des parents de la mariée, ces derniers étant souvent accompagnés de leurs proches (des ainés en général). Après un repas arrosé, les deux parties tentent de se mettre d’accord sur un montant, un dot au Laos, correspondant à la valeur de la future épouse :

  • Le dot peut être constitué d’argent (toujours en général ^^), de bijoux, de nourriture et même de vêtements
  • Le dot est déterminé selon le profil des futurs mariés (âges, éducation, emploi, salaires, etc.)

Dans certaines familles, il peut être minime, juste symbolique histoire de respecter la tradition laotienne.

En cas de désaccord, le mariage n’aura pas lieu.

En cas d’accord, les parents commencent les préparatifs : quand est-ce que le mariage va avoir lieu, où, quels invités, etc.

Que se passe-t-il avant mariage laotien ?

Le mariage laotien traditionnel se déroule sur deux journées.

Le premier jour, une cérémonie de bénédiction a lieu, le plus souvent le soir. Appelé aussi Baci, Soukhouan, le Phoukkhène est dirigé par une personne proche de la famille (un aîné généralement avec un lien de parenté). Les invités effectuent des offrandes et des prières afin d’apporter le bonheur et la santé aux futurs époux ainsi qu’éloigner les mauvais esprits.

La soirée se conclut par un repas festif, la nourriture jouant un rôle essentiel dans ces festivités.

Déroulement de la cérémonie de mariage lao

Le mariage laotien commence véritablement lors du deuxième jour, avec la cérémonie principale. Elle est toujours présidée par un moine bouddhiste, comme le veut les us et les traditions du Laos.

Un nouveau Baci le jour J

Les futurs mariés, leurs familles et leurs proches prononcent de nouvelles prières, autour d’un plateau d’argent rempli d’offrandes. Et ce, toujours dans le but de leur apporter le meilleur dans leur mariage.

Comme la veilles, les mariés portent dès le début leurs costumes traditionnels :

  • Un sinh (robe traditionnelle laotienne) pour les femmes (et non une robe de mariée)
  • Un salong (tenue traditionnelle laotienne) pour les hommes (et non un costard-cravate

L’échange des voeux de mariage

Après le Soukhouan, le maître de cérémonie pratique le Phoukkhène en reliant les époux via un fil de coton attaché à leur poignet. Cela permet d’appeler les esprits des défunts dispersés afin de les rassembler pour qu’ils apportent leurs bénédictions et protègent le marié et la mariée. Ces derniers peuvent échanger leur voeux.

Puis le Phoukkhène est réalisé par les autres invités, toujours dans le même but de bénédiction. Ici, les proches mettent le fil de soie seulement autour du poignet de l’époux et/ou de l’épouse.

S’il n’a pas eu lieu lors de la demande de mariage, l’échange des alliances se fait à ce moment-là.

Dot et célébration du mariage

La cérémonie du mariage laotien traditionnel se termine par le don du dot de mariage, offert par les proches du marié.

Ensuite, la célébration du mariage débute, autour d’un repas entre tous les participants : familles, amis, collègues et même voisins. Des danses traditionnelles et la musique sont souvent inclus pendant les festivités.

Le déroulement d’un mariage laotien varie en fonction des régions, des communautés et des préférences individuelles.

Quid du mariage civil au Laos ?

Si la norme du mariage en France est de le célébrer auprès d’un officier de l’état civil, ce n’est pas le cas du Laos, les laotiens étant attachés à leurs traditions. Pour autant, de plus en plus de jeunes se laisse tenter par un mariage civil.

Se marier civilement au Laos

Depuis la promulgation du Code civil laotien en 1990, il est également possible de célébrer un mariage civil au Laos auprès du service de l’état civil. Comme dans les mariages des autres pays du monde, les futurs époux doivent remplir un dossier de mariage. Ce dossier comprend un certain nombre de documents :

  • Une demande de mariage conjointe
  • Leur pièce d’identité + photos
  • Une attestation de domicile
  • Leur Curriculum Vitae
  • Des attestation d’état civil

L’officier d’état civil procède ensuite à une audition des futurs époux. Si cette dernière est concluante, il fixe la date du mariage. La cérémonie du mariage civil au Laos est relativement simple. Elle se déroule dans le bureau de l’officier. Les futurs époux échangent des voeux puis après un discours de l’officier de l’état civil, ils peuvent célébrer leur union.

Quel avantage a le mariage civil lao ?

À mes yeux, il existe un avantage notable par rapport au mariage laotien traditionnel, un avantage pécunier.

Avec la cérémonie civile, il n’y a pas la demande de dot d’avant le mariage. La famille du marié n’a pas a dépensé de l’argent, les époux peuvent se passer du consentement des parents et la famille de la mariée n’a pas besoin de marchander leur fille (bon, je pense quand même que certaines familles sont contentes d’obtenir cette argent 😅).

De même, la cérémonie pourrait être moins coûteuse si les mariés ne suivent pas les us et les traditions du pays.

Dernière modification : 14 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *