Comme la majorité des pays de l’Asie du Sud-Est, le bouddhisme est la religion dominante au Laos. Cette pratique millénaire se retrouve dans la culture laotienne bien entendu mais pas seulement. La religion occupe une place centrale dans leur vie quotidienne, aussi bien chez les bouddhistes que les animistes.
Contenus de l'article
Le bouddhisme theravāda, la principale religion
Selon The World Factbook, 64,7% laotiens sont bouddhistes, soit un peu moins de 2/3 de la population en 2015. Ce qui représente environ 4,39 millions d’habitants du pays du million d’éléphants.
Qu’est-ce que le bouddhisme theravāda ?
Le bouddhisme theravāda est l’une des plus anciennes écoles du bouddhisme, encore plus ancien que le bouddhisme tibétain. Il est considéré comme la branche la plus conservatrice, la plus proche des premières écritures sacrées (Tripitaka = Canon Pāli). Le terme “theravāda” signifie d’ailleurs “La Voie des Anciens”.
Cette religion au Laos suit les enseignements fondamentaux du Bouddha, exprimés dans les Quatre Nobles Vérités :
- Première Noble Vérité, Dukkha (La Souffrance) : la souffrance existe
- Deuxième Noble Vérité, Samudaya (L’Origine de la Souffrance) : le désir est à l’origine de la souffrance
- Troisième Noble Vérité, Nirodha (La Cessation de la Souffrance) : pour ne plus souffrir, il faut éliminer le désir
- Quatrième Noble Vérité : Magga (La Voie du Milieu) : elle indique le “Noble Chemin Octuple” pour ne plus souffrir
Le Noble Chemin Octuple représente une approche équilibrée de la vie qui guide les pratiquants vers une compréhension profonde de la réalité et vers la cessation de la souffrance. Les Quatre Nobles Vérités fournissent un cadre conceptuel pour la compréhension de la condition humaine et constituent le fondement de la voie bouddhiste vers l’illumination.
Comment la religion s’intègre dans la vie des laotiens ?
Comme toutes les religions du monde, le bouddhisme theravāda a influencé l’art et l’architecture du pays pratiquant. Les sculptures de Bouddha, les peintures murales représentant des scènes bouddhistes et les stupas (monuments bouddhistes) sont présents dans toutes les villes du Laos, et même les villages village hors des sentiers battus.
Les préceptes bouddhistes, tels que l’abstention de nuire, la non-violence, la vérité, l’abstention de vol, et la sobriété, ont une influence profonde sur la moralité et le comportement des Laotiens. Ces principes guident les choix éthiques dans leur vie quotidienne. Quotidien qui est ponctué par les festivals bouddhistes, comme le Pi Mai Lao.
Les laotiens pratiquent également le bouddhisme theravāda dans leur vie quotidienne. Ils participent aux rituels religieux, aux prières, aux cérémonies et effectuent des offrandes dans les temples bouddhistes.
Le wat, le lieu de culte du bouddhisme theravāda
Le temple bouddhiste fait partie intégrante du paysage laotien. Il sert de lieu de culte, d’éducation religieuse et de rassemblement spirituel. Les fidèles visitent fréquemment ces temples pour méditer, écouter des enseignements prodigués ou participer aux cérémonies. Les touristes visitent aussi les pagodes afin d’admirer leurs infrastructures.
Les moines résident souvent dans les wat, formant la communauté monastique. Ils jouent un rôle central dans la vie des temples, assurant la préservation des enseignements bouddhistes et participant aux activités communautaires.
Trois temples bouddhistes sont à visiter lors d’un voyage au Laos :
- Le Wat Xieng Thong, à Luang Prabang, l’ancienne capitale royale du pays
- Le Pha That Luang, à Vientiane, l’actuelle capitale du Laos
- Le Wat Phu, à moins d’une heure de Paksé, au sud du pays
L’animisme, l’autre grande religion au Laos
En plus le bouddhisme theravāda, les laotiens ont une autre croyance : ils croient aux esprits (animisme). D’ailleurs, les 31,4% de non-croyants cités dans le World Factbook seraient animistes. Dans la réalité, je ne sais pas si ce chiffre est juste car il est difficile de trouver des données sur le sujet. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il n’est pas rare que les lao croient autant en Bouddha qu’aux esprits. Dans quels proportions ? Je ne sais pas.
Qu’est-ce que l’animisme ?
Le peuple laotien pense que de nombreux phis (esprits / fantômes) résident dans l’environnement. Ils peuvent être :
- Dans la nature : esprit des arbres, esprits de l’eau, esprits de la montagne, etc.
- Dans la maison : esprits des ancêtres
Les phis ont la capacité à influencer la vie quotidienne de la population. C’est pourquoi ils sont vénérés et que les gens leurs offrent des présents afin de les apaiser et les honorer. Parfois, des guérisseurs sont sollicités pour interagir avec les esprits, diagnostiquer des maladies spirituelles et offrir des remèdes ou des conseils basés sur des connaissances traditionnelles.
Comment la religion s’intègre dans la vie des laotiens ?
L’animisme cohabite avec la principale religion du Laos, le bouddhiste theravāda. Dans de nombreux foyers, des rituels animistes ont lieu régulièrement. Les familles peuvent allumer des encens, faire des offrandes de nourriture ou organiser des prières pour honorer les esprits domestiques et assurer la protection et le bien-être de la famille.
Les agriculteurs laotiens intègrent souvent des pratiques animistes dans leurs activités agricoles. Des rituels peuvent être effectués avant la plantation ou la récolte, avec des offrandes pour solliciter la bénédiction des phis de la terre et assurer des rendements abondants pendant la saison sèche.
D’ailleurs, certains endroits touristiques sont considérés comme sacrés, la grotte de Pak Ou et la grotte de Tham Khoun Xe pour ne citer qu’elles. Des rites spéciaux peuvent être observés pour respecter et apaiser les esprits associés à ces lieux.
Les autres religions minoritaires au Laos
Outre le bouddhiste theravāda et l’animisme, les lao sont également :
- Chrétiens : 1,7% de la population selon The World Factbook
- Musulmans : 0,015% de la population selon Wikipédia
Même si la religion chrétienne est très peu pratiquée dans le pays, le Laos possède plusieurs lieux de culte dans les principales grandes villes, comme la cathédrale du Sacré-Cœur à Vientiane et la cathédrale Sainte-Thérèse à Savannakhet.
Des monuments religieux qui peuvent être intéressants à visiter si tu es croyant, et même pour les non-croyants.
Dernière modification : 14 février 2024