La robe traditionnelle laotienne, également connue sous le nom de sinh, est un vêtement emblématique de la culture lao. Elle reflète la riche histoire du Laos et joue un rôle important dans la préservation de l’identité culturelle du pays. C’est un habit pour les femmes et les jeunes filles, les hommes et les ethnies minoritaires portant d’autres tenues.
Contenus de l'article
Un symbole important de l’identité laotienne
Lors d’un voyage au Laos, il n’y aura pas un jour sans que tu voies une personne habillée avec une robe traditionnelle laotienne. C’est dire la place qu’à le sinh dans la vie quotidienne des habitants peuplant le pays du millions d’éléphants.
Quelques mots sur le sinh lao
Le sinh est une robe longue et élégante, habilement confectionnée à partir de soie ou de coton tissé à la main. Cette jupe longue est délicatement enroulée autour de la taille et s’étend jusqu’aux chevilles. Elle est disponible dans une variété de couleurs vives et est ornée de broderies, de motifs floraux ou géométriques, selon les régions du Laos.
Les motifs présents sur la robe traditionnelle laotienne peuvent avoir des significations culturelles spécifiques. Ils représentent des éléments de la nature, des symboles traditionnels tels que des rayures ou des motifs géométriques.
À noter que cette tunique est bien spécifique au Laos. Dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est, tu pourras voir des personnes en robes traditionnelles qui ressemblent à s’y méprendre aux robes laotiennes, comme en Thaïlande (sarong) mais elles sont bien différentes. Pour reprendre l’exemple thaïlandais, la tenue traditionnelle est plus longue que la laotienne.
Quand se porte une robe traditionnelle lao ?
Elle se porte en de multiples occasions :
- Sur son lieu de travail, pour celles qui sont fonctionnaires ou de grands groupes
- Lors d’événements festifs, comme les cérémonies religieuses ou de mariages
Le port du sinh s’accompagne le plus souvent d’un haut habillé (chemisier à manches courtes ou à manches longues + parfois une veste) ornés et possédant des motifs imprimés plus ou moins similaire à la tenue traditionnelle lao.
En plus de la robe traditionnelle laotienne, les femmes et les jeunes filles portent une écharpe traditionnelle (pha biang) pour les grandes occasions, l’écharpe restant toujours assortie aux reste des habits peu importe les morphologies.
Où se procurer des sinh ?
Les robes lao se trouvent dans quasiment toutes les villes / village du pays, à deux-trois exceptions près. Si tu veux en acheter comme souvenir de ton séjour au Laos, en offrir en cadeau ou pour compléter ta garde-robe, tu trouveras ton bonheur facilement dans les marchés locaux.
Les prix des sinh varient selon les commerçants :
- 30 000 kips : ce sont des robes longues que portent uniquement chez elles (de mémoire, je n’ai vu personne en porter car la majorité des laotiennes préfère porter une tenue décontractée à leur domicile)
- Entre 70 000 et 100 000 kips : ce sont les sinh premiers prix, à la qualité moindre (peu de commerçants les vendent à ce prix, il me semble en avoir vu qu’à Thakhek à ce prix)
- Entre 200 000 et 300 000 kips : les robes traditionnelles se vendent généralement à ce prix (tu as une grosse différence entre un sinh à 200 000 et un à 300 000 kips donc si ton budget voyage le permet, prends le plus cher)
- Entre 800 000 et 1 5 00 000 kips : ce sont les plus chers en vente au Laos, de très belles robes de mariée ou de soirée (idem, il y a moins de vendeurs vu les prix mais la qualité est bien au rendez-vous)
Le choix est plutôt large, notamment au niveau des couleurs variées (beige, bleu-marine, kaki, marron, noire). Juste un bémol pour les personnes de grande taille, qui auront moins de choix. De même pour les enfants, dont les sinh ne sont plus en vente (à part à Luang Prabang, dans le marché fermé prêt des bijouteries).
Quels vêtements traditionnels autre que la robe traditionnelle laotienne ?
Outre la jupe longue traditionnelle laotienne, il est possible que tu voies d’autres personnes avec des habits traditionnels laotiens pendant ton voyage au Laos bien que les occasions soient plus rares.
Le salong, la tenue traditionnelle des hommes
Le salong possède plusieurs similitudes avec le sinh :
- Il est tissé à la main à partir de coton / de soie
- Le salong est imprimé de plusieurs motifs symboliques
- Il se décline en de nombreuses couleurs plus ou moins vives
De plus, il se porte aussi avec un pha biang traditionnel assorti avec une blouse chic, que les laotiens portent lors de grands évènements mais moins souvent que les femmes. Lors des Sai Bat par exemple, certains hommes “se contentent” de venir en chemise / pantalon voir jeans / baskets lorsqu’ils y vont.
La tenue des minorités ethniques laotiennes
Les ethnies minoritaires ont conservé un certain nombre de coutumes et traditions ancestrales, dont leur vêtement traditionnel unique. Je pense notamment aux Ahka, l’une des principales minorités ethniques du Laos.
Dans leurs villages situées dans les régions montagneuses du nord du pays, les femmes portent une longue tenue noire imprimé de motifs colorés. Des motifs identiques se trouvent sur les manches. Elles portent en plus une coiffe, qui définit leur statut marital et sociale, les personnes possédant le plus d’objet en argent étant les plus riches.
Les vêtements traditionnelles des ethnies laotiennes connaissent un certain succès, comme le montre le centre d’arts traditionnels et d’ethnologie de Luang Prabang. Effectivement, de beaux habits ont été créés en s’inspirant de ces tenues. De là qu’ils se vendent dans les magasins traditionnels, nous en sommes encore loin mais c’est un bon début.
Dernière modification : 14 février 2024