Faut-il un visa pour le Laos ?

Visa pour le LaosLa demande de visa pour le Laos est similaire aux autres visas.

Pour séjourner au Laos, tu auras besoin d’effectuer plusieurs démarches avant de partir. Si l’assurance voyage est recommandée, la demande de visa pour le Laos est elle obligatoire, peu importe la durée du séjour. Ce qui change, ce sont les procédures et les conditions à remplir pour l’obtenir, ce que je te propose de découvrir dans ce guide du Laos.

Comment demander un visa pour le Laos en cas de séjour de moins de 30 jours ?

Tout d’abord, tu dois t’assurer que ton passeport est en cours de validité pendant au moins six mois après la date prévue de ton arrivée au Laos (tu pars le 1er janvier 2024, ton passeport doit être valide au moins jusqu’au 1er juillet 2024). Puis tu auras la possibilité de demander ton visa soit sur place soit par internet soit par courrier.

Obtenir son visa sur place

L’obtention du visa pour un court séjour au Laos est simple. Il se fera auprès d’un agent immigration. Il te suffira de :

  • Montrer ton passeport valide
  • Remplir le formulaire donné par l’agent (noms, coordonnées, infos passeport & voyage)
  • Présenter de deux photos d’identité

Puis de vous acquitter du paiement, de 30 à 45 dollars américains, le prix variant selon les nationalités.

Personnellement, j’ai pu payer en euros (40 euros (en dollars c’était 45 USD) à la frontière lao-thaï en venant de Nakhon Phanom mais je pense que cela aurait été différent en venant directement en avion. Il vaut mieux donc prévoir plusieurs dizaines de dollars américain avant de partir au Laos, dans ton pays d’origine (dans un bureau de change par exemple).

Comment payer le visa pour le Laos ?

Tu peux bien entendu régler ton visa en dollars américain, la monnaie américaine étant souvent acceptée en de nombreuses occasions, comme pour réserver un hôtel.

Si la monnaie locale, le kip laotien (LAK), est également acceptée (mais je ne suis pas sûr que tu en aies 😅 ), tu pourras payer le visa d’entrée pour le Laos avec la monnaie d’un pays frontalier. En arrivant au pays via Nakhon Phanom, j’aurais pu payer mon visa de court séjour en Bahts (BHT).

Prendre un visa pour le Laos par internet

La demande de visa pour le Laos s’effectue sur le site officiel du gouvernement laotien, https://laoevisa.gov.la/index et coûte 50 dollars (prix décembre 2023), hors frais bancaires. Si tu es résident dans un autre pays que la France, espace Schengen ou non, le site propose de simuler ce coût ici.

Il ne te reste plus qu’à te rendre dans la section Apply puis, muni de ton passeport et d’une photographie d’identité récente, de renseigner ton e-mail et le captcha correspondant et de remplir le formulaire de demande de visa en ligne.

Toutefois, il faut que tu saches que l’e-visa n’est pas éligible dans tous les points de contrôle frontalier laotien. Il peut être utilisé seulement lors de ton arrivée à :

  • Vientiane via l’aéroport international Wattay de Vientiane et via le premier pont de l’amitié lao-thaïlandaise (direction Nong Khai (Thaïlande))
  • Luang Prabang via l’aéroport international de Luang Prabang
  • Savannakhet via le deuxième pont de l’amitié lao-thaïlandaise (direction Mukdahan (Thaïlande))
  • Paksé via l’aéroport international de Paksé
  • Houei Sai via le quatrième pont de l’amitié lao-thaïlandaise (direction Chiang Khong (Thaïlande) / pour l’anecdote, le pont relie aussi la Chine aux deux autres pays)
  • Boten via la gare ferroviaire de Boten et via le poste de contrôle frontalier Chine – Laos (direction Mohan (Chine))

Si tu veux utiliser ton visa électronique dans une autre entrée sur le territoire que celles mentionnées ci-dessous, il te faudra de nouveau payer ta carte de séjour en tant que touriste. De plus, l’e-visa ne te sera pas remboursé.

Combien de temps pour obtenir le visa électronique pour le Laos ?

En moyenne, il faudra attendre 3 jours ouvrés pour obtenir l’e-visa pour le Laos. Mais le délai peut être plus long, selon les circonstances (une dizaine de jours maximum avant d’avoir un retour).

Obtenir son visa par courrier

La procédure d’obtention d’un visa touristique pour le Laos par courrier est la plus simple mais aussi la plus longue. Tu dois envoyer une lettre à l’Ambassade de la République Démocratique Populaire Lao, avec les justificatifs suivants joints :

  • Le formulaire rempli fourni par l’Ambassade du Laos
  • Une photo d’identité récente
  • Un chèque de 40 euros couvrant les frais de visa, à l’ordre de l’Ambassade du Laos (tu as aussi la possibilité de payer en espèces, ce que je ne conseille pas par principe)

En tant que demandeur, il te faudra aussi joindre ton passeport au courrier, et non une photocopie en cours de validité, du selon le site officiel du Consulat… à tes risques et périls si tu veux vraiment avoir ton titre de séjour via la voie postale.

Ambassade de la République Démocratique Populaire Lao
74, Avenue Raymond Poincaré 75116 PARIS

Sinon, si tu habites sur Paris ou ses horizons, tu peux aller au consulat général directement. Cela évitera d’envoyer ton passeport mais aussi cela te fera gagner du temps :

  • Le visa obtenu à l’ambassade s’obtient en 48 heures après que ton dossier ait été traité
  • Le visa auprès l’ambassade s’obtient 5 jours après la réception du courrier recommandé

Comment obtenir un visa pour le Laos en cas de séjour de plus de 30 jours ?

Faire une demande de visa de tourisme pour le Laos est simple. Une fois que tu as passé les 30 jours de délai initial, il faudra te rendre dans un bureau de l’immigration pour une prolongation de ton long séjour (2 USD / jour), présents dans les plus grandes villes du pays (Luang Prabang, Thakhek et Vientiane pour ne citer qu’eux).

Un séjour prolongé pour les professionnels

Si tu te rends au Laos pour des raisons professionnelles, tu peux demander un visa d’affaires, sa durée dépendant de la durée de ta mission (3 / 6 / 12 mois).

Puis il faudra contacter un certain nombre de ministères, selon ta situation, afin d’obtenir :

  • La validation des formulaires « Quota » et demande d’importation de main d’œuvre (Ministère du Travail et des Affaires sociales)
  • La signature du formulaire d’importation de main d’œuvre (Ministère de la Sécurité publique / Département de l’Immigration)
  • La demande du visa business (Ministère des Affaires étrangères)

Pour plus de renseignements avant de réserver ton billet d’avion : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/laos/#voyageurs_affaires

Dernière modification : 14 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *