Luang Prabang

Que faire à Luang Prabang ?Luang Prabang est magnifique à voir en haut du Mont Phousi.

Luang Prabang, l’ancienne capitale du Laos, est une petite ville située au nord du pays, en Asie du Sud-Est. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette destination est un véritable trésor culturel et naturel à découvrir lors d’un voyage au Laos. Les alentours de la ville sont également fortement approuvé par les touristes nationaux et étrangers.

Les principales activités de Luang Prabang

Que ce soit pour un séjour de 2, 3 ou 4 jours, tu recherches certainement une ville où tu auras beaucoup de choses à faire aussi bien le matin, l’après-midi et le soir. Luang Prabang répondra à tes attentes de bien des manières.

Les temples bouddhistes

Temples Luang Prabang

Les wat dédiés au bouddhisme sont incontournables lors d’un voyage en Asie-du Sud-Est. Et c’est encore plus le cas à Luang Prabang, la ville possédant un grand nombre de pagodes plus jolies les unes que les autres.

Si tu dois voir un seul temple dans la ville, il faut que tu voies le Wat Xieng Thong, le « monastère de la Cité d’Or ». Situé à proximité du fleuve du Mékong, le temple bouddhiste est composé :

  • D’un bâtiment principal où se plusieurs reliques religieuses et une statue de Bouddha couché
  • De plusieurs pavillons et stûpas que tu pourras visiter ainsi qu’un bâtiment où sont logés les moines

Si tu as plus davantage de temps, tu pourras visiter les autres temples de Luang Prabang. Je te conseille de te rendre à celui qui se trouve au sommet du Mont Phousi, le Wat Tham Phousi. La pagode en elle-même est plutôt ordinaire mais tu pourras profiter de la vue extraordinaire du lieu, à savoir une vue panoramique de toute la ville (apparemment, la vue est sublime lors du lever et le coucher de soleil d’après les différents commentaire à gauche à droite).

Le marché de nuit

Marché de nuit Luang Prabang

Comme son nom l’indique, le marché nocturne est une activité à faire la nuit tombée, à partir de 18 heures plus précisément. Même si le marché ouvre plutôt, les marchands venant installer les stands avant l’ouverture, je vous conseille tout de même d’y aller après 18 heures, histoire de voir toutes les marchandises en vente disponibles.

Tu trouveras au marché de nuit de Luang Prabang de nombreux produits :

  • Les traditionnels T-Shirts touristiques sur la ville et le pays
  • Des vêtements du Laos, notamment des sins (robes laotiennes)
  • D’autres produits artisanaux tels que des bijoux et des sculptures

Le marché local se ferme à 22 heures. Tu pourras y manger sur place puisqu’il y a plusieurs stands de nourriture orientale mais également occidentale dans les rues adjacentes ainsi que plusieurs restaurants.

Si tu veux découvrir d’autres marchés locaux, rends-toi au Phousy Market (à 10 minutes du centre en tuk-tuk). Les produits seront similairement les mêmes que celui du marché nocturne mais tu auras beaucoup plus de choix, que ce soit au niveau vêtements notamment. Tu y trouveras même des produits inédits comme des produits d’hygiène et des pâtisseries lao.

L’ancien Palais Royal

Palais Royal de Luang Prabang

Ancienne cité royale du Laos, Luang Prabang a gardé certains vestiges de son glorieux passé, comme le Palais Royal. Ce dernier est aujourd’hui devenu un musée national, pour le plus grand plaisir des amateurs d’histoire.

La visite du musée laotien peut s’effectuer en plusieurs temps. Tu as la possibilité de :

  • Visiter l’ancien Palais Royal de Luang Prabang, le bâtiment principal composé de 3 ailes
  • Te promener dans la cour, observer la statue du roi Sisavang Vong et découvrir les jardins
  • Regarder les anciennes voitures dans le hangar royal (dommage qu’il y en ait peu)

Avant de quitter les lieux, tu as aussi la possibilité de voir le Haw Pha Bang. Le temple est petit mais plutôt sympa à voir.

NB : pour entrer dans le musée national de Luang Prabang, il te faudra venir avec des vêtements appropriés (surtout si tu es une femme) et déposer ton sac, si tu en as un, dans les consignes prévues à cet effet.

Si l’ancienne demeure du roi du Laos t’a plu, je te suggère de te rendre au centre d’arts traditionnels et d’ethnologie. Tu en apprendras plus sur les différentes minorités qui vivent hors des sentiers battus.

Que faire à Luang Prabang dans les alentours ?

Outre les visites à réaliser dans la ville, tu pourras faire d’autres activités dans les alentours de Luang Prabang. Selon le temps qu’il te reste, tu devras peut-être choisir les activités à faire en priorité.

La grotte de Pak Ou

Grotte de Pak Ou

La grotte de Pak Ou est située au nord de la ville, à 25 kilomètres / 45 minutes environ. Elle est connue pour abriter des milliers de statues de Bouddha, dispatchées dans 2 grottes :

  • Une grotte supérieur, Tham Theung, est la grotte la plus célèbre de Pak Ou
  • Une grotte inférieure, Tham Ting, est moins adaptée à la visite de touristes

La grotte de calcaire est un lieu de pèlerinage important pour les laotiens. De ce fait, il n’est pas rare de croiser des croyants, en train de prier ou d’effectuer des offrandes, pendant la visite. C’est d’autant plus vrai lors du Nouvel An bouddhique (Pi Mai Lao / souvent à la mi-avril) et lors de la fête de Boun Ok Phansa (fin du carême bouddhiste / fin octobre – début novembre), les dates étant établies sur le calendrier lunaire et non sur notre calendrier grégorien.

Les chutes d’eau

Kuang Si Falls

Durant ton séjour à Luang Prabang, tu as la possibilité de découvrir deux magnifiques cascades, dont celles de Kuang Si. Pour cela, il te faudra de nouveau effectuer une trentaine de kilomètres, vers le sud-ouest cette fois-ci. Les chutes de Kuang Si se trouvent à environ 1 heure de la ville et sont ouverts toute la journée, de 8 heures à 17 heures.

Les Kuang Si Falls sont formées de plusieurs paliers de chutes d’eau déversant leurs flots dans des bassins turquoise aux eaux cristallines, des bassins où les visiteurs pourront se baigner par endroit. La cascade principale atteint une hauteur d’environ 60 mètres. Dans les environs des chutes d’eau, tu pourras :

  • Observer des ours protégés par l’association Free The Bears
  • Te balader dans les sentiers prévus afin d’apprécier la végétation luxuriante

Si l’excursion à Kuang Si t’a plu, tu pourras la poursuivre aux chutes de Tat Sae, situé à l’est de Luang Prabang. Les chutes sont moins impressionnâtes que celles de Kuang Si mais elles valent le coup si tantôt tu as le temps pour les voir.

Les autres activités

Que faire autour de Luang Prabang ?

Outre ces 2 activités majeures à faire dans les montagnes du nord du Laos, tu pourras te rendre au Green Jungle Park si tu es un amateur de la nature (ce qui est sans doute le cas sinon tu ne serais pas allé dans ce pays d’Asie). Le parc offre diverses activités, notamment des sessions de tyrolienne, des parcours de corde et rencontrer des éléphants.

En parlant d’éléphant, si tu souhaites les voir, il te sera nécessaire de te rendre :

  • Au Luang Prabang Elephants camp, situé à côté de Kuang Si
  • Au Manifa Elephant Camp, situé à proximité de Pak Ou

Dans ces camps d’éléphants, tu as la possibilité de nourrir les animaux et de te promener sur leurs dos.

Autre destination intéressante est d’aller au Le Ban Xang Hai, s’il te reste du temps libre. Ce petit village laotien ce village est renommé pour sa production artisanale de whisky laotien (lao-lao), élaboré à partir de riz gluant fermenté. Lors de ta visite, tu auras l’opportunité d’observer le processus de fabrication, et même de le déguster.

Les informations utiles sur Luang Prabang

Il est préférable de partir au Laos pendant de la saison sèche afin d’éviter les précipitations plus ou moins importants présentes pendant la saison des pluies. De plus, il sera nécessaire de prendre en compte les 3 points suivants.

Où dormir ?

Pour profiter au maximum de son séjour, je pense qu’il vaut mieux opter pour un hôtel à Luang Prabang, la ville disposant de nombreux bons hôtels (perso, je recommande fortement le Meunna Boutique Hotel). Si tu n’as pas un budget voyage suffisant ou si tu veux vivre une expérience authentique, les guesthouse seront un bon compromis pour toi. Tu y découvriras davantage la culture lao + la communication sera plus simple que chez l’habitant si tu ne parles pas le lao.

Où manger ?

L’ancienne capitale du Laos propose une variété de restaurants où il est possible de manger à ta faim. Parmi les restaurants de Luang Prabang, ceux présents au marché de nuit sont très populaire. Tu pourras y consommer des plats typiques laotiens bien entendu mais aussi thaï, vietnamiens ou encore cambodgiens. Des spécialités de Luang Prabang sont aussi disponibles pour les plus curieux. Si tu n’aimes pas la cuisine asiatique, des stands vendent des plats occidentaux.

Comment s’y rendre ?

La réponse à cette question va dépendre de ton voyage. Sera-t-il seulement au pays du million d’éléphants ou as-tu prévu de visiter les pays voisins, Vietnam, Thaïlande et le Cambodge pour ne citer qu’eux ? Si tu viens de la France, tu peux prendre ton billet d’avion pour arriver directement dans la ville. Il en est de même si tu viens de Hanoi, Bangkok et Phnom Penh. Si tu viens de Vientiane, tu peux te rendre à Luang Prabang en TGV, en train ou en avion.