Comment se rendre à Luang Prabang ?

Comment se rendre à Luang Prabang ?Le train est un des moyens privilégié pour se rendre à Luang Prabang.

Si tu comptes visiter Luang Prabang pendant ton voyage au Laos, regarder les principales activités (chutes d’eau, musée national, temples) n’est pas suffisant. Il te faudra également regarder quels sont les moyens de transports qui vont te permettre d’aller dans la ville. Dans cet article, tu y découvriras les principaux moyens.

Le train, le moyen de transport privilégié

Depuis l’ouverture de la ligne le 3 décembre 2021, nombreux sont ceux qui viennent dans le nord du Laos en train, comme en atteste les gares pleines chaque jour, ce moyen de transport disposant de plusieurs avantages.

Un TGV rapide reliant Vientiane à Boten

Le train depuis Vientiane permet d’arriver rapidement à Luang Prabang, notamment si tu prends le train à grande vitesse. Effectivement, tu seras à plus ou moins 2 heures de l’ancienne capitale royale du Laos.

Financé par la Chine, le TGV n’a rien à envier à son homologue français :

  • Les places sont confortables et espacées
  • Les voitures sont grandes et insonorisées

Petit bémol cependant si tu as beaucoup de bagages (plus de deux). Si tu montes en dernier, tu auras des difficultés pour les ranger mais l’espace entre les sièges est suffisamment grand pour pouvoir les mettre à tes pieds.

Un train moins rapide pour faire des économies

Tu as la possibilité de prendre un train plus lent pour aller à Luang Prabang.

À réserver seulement s’il ne reste plus de places pour le TGV car contrairement à ce dernier :

  • Le voyage est moins agréable, à cause des sièges
  • Le manque de place est problématique

De plus, tu n’as pas de trajet direct si tu viens de la capitale du Laos. Il te faudra prendre un taxi à Vang Vieng afin de te rendre à Luang Prabang. Personnellement, je suis resté quelques jours à Vang Vieng (la ville est vaut largement le coup 👍).

Comment réserver son billet de train ?

Pour réserver ton billet, tu pourras le faire soit :

  • Par internet sur 12Go : je n’ai pas utilisé le service mais les retours sont plutôt bons
  • Par un intermédiaire : les hôteliers proposent toujours ce service, moyennant une commission

Sinon, tu pourras effectuer la réservation toi-même en te rendant sur place mais en tant que touriste, tu ne pourras pas la faire toi-même (d’après Jules en Asie) mais passer aussi par un laotien (tu en trouveras sur place, toujours d’après lui).

Quels autres moyens de transport ?

Il existe d’autres moyens pour te rendre dans la ville inscrite dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela va dépendre de plusieurs critères, notamment de ton point de départ et de ton budget voyage.

Aller à Luang Prabang en avion

L’avion sera privilégié dans certaines situations, notamment si tu souhaites visiter les villes incontournables de l’Asie du Sud-Est (Bangkok, Hanoï, Naypyidaw, Phnom Penh, etc.), en plus de Luang Prabang.

Tu as la possibilité de partir :

  • De Paris, si tu veux commencer ton séjour en Asie par le pays du million d’éléphants
  • D’un aéroport international, si tu veux visiter les autres pays d’Asie avant

Le billet d’avion pour les vols entre pays asiatiques est plutôt correct : moins de 100 euros avec juste un bagage en cabine, moins de 200 euros avec un bagage en soute (le poids dépendant de ta compagnie aérienne).

Pour les vols de Paris, les prix sont plutôt élevés actuellement (début 2024) : tu en auras pour plus de 1 000 euros, même en réservant dans une compagnie low cost. Si tu as les moyens, je te conseille de réserver ton vol chez Air France ou Thai Airways International. Les compagnies aériennes du Moyen-Orient sont également ok.

Aller à Luang Prabang en vans

Le van sera privilégié pour les trajets courts au Laos, assurément, même s’il reste possible pour les trajets longs. L’intérêt de prendre le van est avant tout économique : tu paieras moins cher ta place ici que ton billet d’avion / de train.

Le transport en van est plutôt sympa (bien plus que le train à titre de comparaison). Le seul inconvénient est sa durée : Luang Prabang étant situé dans une région montagneuse, les routes sont sinueuses, bien que praticables. De Vientiane, tu en auras pour environ 7 heures de route. De Vang Vieng tu en auras entre 4 et 5 heures.

Aller en taxi à Luang Prabang est aussi possible mais super cher (normal). Je te le déconseille fortement.

Dernière modification : 14 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *