Située dans le nord du pays du million d’éléphants, Luang Prabang fait la renommée du Laos. Les touristes du monde entier s’y rendent afin de découvrir les wat, le marché nocturne ou encore la cuisine locale. L’exploration des alentours, notamment des paysages karstiques, attire aussi beaucoup de personnes. La grotte de Pak Ou en est la principale raison.
Contenus de l'article
Un incontournable lieu touristique
Horaires : 8h – 17h / Prix : 20 000 kips (environ 0,90 centimes d’euros seulement)
Comme la majorité des grottes naturelles de ce pays de l’Asie du Sud-Est, la grotte de Pak Ou est à l’extérieur de la ville, plus précisément à l’embouchure de la rivière Nam Ou et du Mékong à 25 km de l’ancienne capitale du Laos.
Pour s’y rendre, tu pourras y aller soit avec le traditionnel tuk-tuk laotien ou soit en louant un chauffeur à la journée, le prix variant selon les personnes mais compte plusieurs centaines de milliers de kips dans ce cas de figure.
La location d’un scooter peut être un moyen intéressant de payer moins cher ton aller-retour, tout comme réserver un circuit auprès des nombreuses agences de voyage de Luang Prabang. L’avantage ici est que tu visiteras d’autres lieux que la grotte de Pak Ou en plus, comme les chutes d’eau de Kuang Si ou les cascades de Tat Sae.
Deux grottes au prix d’une
Creusé dans une falaise de calcaire, la grotte de Pak Ou est connue pour être composée de deux parties :
- La grotte supérieure de Tham Theung possède une partie sombre que tu pourras explorer avec une torche
- La grotte inférieure de Tham Ting est suffisamment éclairée pour être visitée sans lumière
La grotte laotienne de Tham Ting offre aussi une magnifique vue sur le Mékong.
La grotte de Pak Ou est connue pour abriter de nombreuses images et statues de Bouddha, déposées au fil des siècles par les habitants en signe de dévotion. Certains de ces Bouddhas mesurent jusqu’à plusieurs mètres de haut.
Un lieu de pèlerinage
La grotte de Pak Ou est devenu un important lieu de pèlerinage bouddhiste et de recueillement pour les laotiens. Chaque année, de nombreux fidèles se rendent dans cette grotte pour y déposer des offrandes et prier comme il le ferait dans des temples bouddhistes. Tu as également la possibilité de participer à des cérémonies du bouddhisme. Ce qui ajoute une dimension spirituelle à ta visite mais vaut mieux être bouddhiste pour y participer (par principe).
En raison de son atmosphère paisible et de son environnement naturel, la grotte asiatique est aussi un lieu propice à la méditation. Certains visiteurs choisissent cet endroit pour méditer et trouver la paix intérieure.
Que faire après ta visite des grottes ?
Si tu es allé à la grotte de Pak Ou sans passer par un circuit découverte, tu pourras en profiter pour visiter :
- Le Manifa Elephant Camp et effectuer des promenades à dos d’éléphant
- Le Ban Xang Hai et découvrir comment les villageois fabriquent les alcools lao
Les deux attractions touristiques se situant à moins de 10 kilomètres de la grotte de calcaire. Tu auras également la possibilité de faire un trek si tu es assisté d’un guide et de te baigner dans le Mékong au nord au Pha An.
D’autres grottes à part la grotte de Pak Ou ?
Lors de ton voyage au Laos et dans les autres pays d’Asie voisins (Cambodge, Thaïlande, Vietnam) si jamais tu as prévu un voyage sur mesure dans plusieurs pays, tu auras l’occasion de visiter plusieurs caves mais ce n’est pas le cas dans les alentours de Luang Prabang, la ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995.
Les grottes de Vang Vieng
Si tu veux découvrir d’autres grottes laotiennes, tu pourras te rendre à Vang Vieng :
- En train ou TGV, entre 1h et 1h30 de trajet
- En bus VIP, minivan ou voiture en 6 heures
Le choix de ton transport dépendra de ton envie ou non de visiter Vang Vieng après la visite des grottes et de ton budget voyage. Personnellement, je pense que tu devrais rester plusieurs jours dans la ville après ou avant d’aller à Luang Prabang.
Il y a de nombreuses caves à visiter dans cette petite ville. Je pense notamment la grotte de Tham Nam. que vous pourrez découvrir à pied et aussi en kayak et tubing. La grotte de Tham Chang est plus traditionnelle. Située au sud de la ville, elle est accessible après avoir escaladé 147 marches. Petit plus, le site dispose d’un petit coin de baignade juste avant l’entrée. Idéal pour te rafraîchir au moment de la saison sèche (et aussi parfois lors de la saison des pluies).
Les grottes de Thakhek
Peu souvent cité parmi les lieux incontournables à visiter au Laos, Thakhek est tout de même une belle destination pour les amateurs d’excursion voulant sortir des sentiers battus.
Pendant ton tour de la province de Khammouane, où tu pourras te loger chez l’habitant ou en guesthouse si tu le souhaites, tu trouveras sur ta route de très belles grottes, dont la grotte de Tham Nang Aen à l’est de la ville. Un lieu très éclairé qui se visite de plusieurs façons, à pied (plusieurs chemins) et en bateau.
La grotte de Xieng Liap attire également de nombreux touristes, à la recherche de fraîcheur lors de leur trip en Asie. Pour visiter cette cave, il te faudra prendre une lampe car l’intérieur n’est pas très bien éclairée.
Rester à Luang Prabang
Si la visite de la grotte de Pak Ou te suffit, tu pourras alors explorer la ville nichée dans les montagnes du nord :
- Le temple bouddhique situé au sommet du Mont Phousi et observer le coucher du soleil en fin de journée
- Le musée national situé dans l’ancien palais royal du Laos et découvrir une collection variée d’objets d’art
Outre les autres pagodes de Luang Prabang, tu pourras assister à la cérémonie du Tak Bak accomplie par des moines en début de matinée au Wat Nong Sikhounmuang / Wat Sensoukharam.
La visite de la ville est possible en effectuant une croisière.
Dernière modification : 14 février 2024