Les chutes de Kuang Si

Kuang Si FallsLes Kuang Si Falls n'ont rien à envier aux temples bouddhistes de Luang Prabang.

Ancienne capitale du Laos jusqu’en 1946, la ville de Luang Prabang est empreinte d’histoire, de culture et de charme. Et cette richesse ne se limite pas à la ville, la province abondant de trésors naturels et culturels dont la plus célèbre, les chutes d’eau de Kuang Si. Des cascades qui attirent, à juste titre, de nombreux touristes du monde entier.

L’attraction naturelle la plus populaire de Luang Prabang

Horaires : 8h – 17h / Prix : 20 000 kips (environ 0,90 centimes d’euros seulement)

Également connues sous le nom de Kuang Xi, Tat Kuang Si ou Kuang Si Falls, les cascades de Kuang Si se trouve à l’extérieur de la ville classée patrimoine mondial de l’UNESCO, plus précisément dans le sud-ouest à 29 kilomètres.

Il existe plusieurs moyens pour s’y rendre :

  • En demandant à un conducteur de tuk-tuk, pour 200 000 kips : à prendre si tu pars à plusieurs / tu peux partager le prix du trajet avec d’autres personnes
  • En scooter que tu auras loué dans une des nombreuses agences de location (en prenant au Anousay Motorcycle Rental et en leur disant que tu viens de la Deaf&Mute Community, l’association aura un pourcentage sur la location)
  • Via un circuit découverte qui te permettra de visiter les principales attraction de la ville : idéal si tu veux visiter la ville sans te prendre la tête

De belles chutes naturelles et des piscines naturelles

Les chutent Kuang Si se composent de plusieurs cascades qui dévalent une série de terrasses rocheuses. Les eaux cristallines prennent une teinte turquoise spectaculaire en raison des minéraux calcaires présents dans la région.

Si jamais tu viens en maillot de bain, tu pourras effectuer une baignade dans le cours d’eau à deux endroits (de mémoire) prévu à cette effet (il y avait quelques touristes qui nageaient quand j’y étais, l’eau était bonne).

Les montagnes environnantes ajoutent à la beauté naturelle du site, à en couper le souffle.

Pour y accéder, tu auras deux chemins :

  • La route en pente : le chemin le plus court
  • La forêt tropicale : le chemin le plus long

Il est possible de “faire un tour”, c’est-à-dire de passer par les deux routes (à l’aller et au retour).

En passant par cette forêt laotienne, tu auras l’occasion d’y croiser des animaux rares.

Un habitat de préservation naturelle pour les ours

Grâce à l’association Free The Bears (qui luttent contre la contrebande), des dizaines d’ours vivent à côté des chutes de Luang Prabang. Des ours que tu peux admirer avant de rejoindre les Kuang Si Falls.

Tu pourras également en apprendre plus sur eux grâce aux nombreux panneaux pédagogiques sur le chemin mais aussi en discutant avec les personnes gérant l’association (association qu’il est possible de soutenir en achetant les goodies en vente sur place ou sur le site https://freethebears.org/)

En plus des ours, cette balade en forêt est une bonne occasion pour profiter de la végétation luxuriante entourant cette magnifique cascade. Ici aussi, des panneaux te permettront d’en apprendre plus sur la faune et la flore de la forêt.

Que faire après ta visite des chutes de Kuang Si ?

Les alentours des Kuang Si Falls offrent des sentiers de randonnée pittoresques, intéressant pour les fans de trek :

  • Des sites comme AllTrails en proposent un sympa (si jamais tu as déjà le forfait annuel de 23,99 euros)
  • Des agences te proposeront des journées complètes avec un guide, qui te fera marcher avant de te rendre à la chute d’eau (intéressant si tu as peur de te perdre)

Sinon, il y avait des panneaux sur place indiquant les chemins pour marcher. Je ne les ai pas pris personnellement lors de mon dernier voyage au Laos mais je ne pense pas qu’ils étaient dangereux je voyais des touristes y aller. Attention tout de même car tu prendras un chemin hors des sentiers battus.

D’autres cascades à part les Kuang Si Falls de Luang Prabang ?

Si les chutes de Kuang Si sont incontournables lors d’un voyage à Luang Prabang, au même titre que la visite du palais royal et du Wat Xieng Thong, les Tat Sae Waterfalls vaut aussi le coup d’oeil. Ce n’est étonnant d’y croiser de nombreux touristes laotiens et étrangers sur place, que ce soit la saison sèche ou la saison des pluies.

Les chutes de Tat Sae

Horaires : 5h – 17h30 / Prix : 20 000 kips (environ 0,90 centimes d’euros seulement)

Facile d’accès, elles se situent à l’est de la ville. Plus précisément à 15 kilomètres de la ville, à proximité d’un sanctuaire d’éléphants (que tu pourras faire avant ou après avoir visité l’attraction et si tu n’es pas gêné par leurs conditions).

Après une petite croisière de 5 minutes sur une barque, tu devras encore marcher quelques minutes pour arriver.

L’occasion de :

  • Faire des courses près des stands (les mêmes produits touristiques qu’au marché local (t-shirts essentiellement)
  • Désaltérer en achetant une boisson sur le chemin (la moitié des boutiques sont vides, depuis la fin du Covid)
  • Te baigner dans la piscine naturelle (de mémoire tu en as qu’une seule ici (je ne suis plus sûr) mais elle est plus grande)

Les Kaeng Nyui Waterfall

Horaires : fermé temporairement / Prix : gratuit

Pour visiter cette chute d’eau, il vous faudra effectuer plusieurs dizaines de kilomètres (en train de référence). De ce fait, vaut mieux y aller que lorsque tu pars de Luang Prabang et que tu veux découvrir Vang Vieng et ses grottes karstiques. Le trajet coûte une dizaine d’euros et peut être effectué par le gérant de l’hôtel.

Les chutes d’eau de Kaeng Nyui ne sont pas officiellement ouverts car il y a des travaux sur la route. Néanmoins, il est possible de la visiter tout de même. Sur Google, certains touristes ont pu y accéder en vélo. Personnellement, le conducteur de tuk-tuk nous a ramené là-bas et les ouvriers ne nous ont rien dit (idem, tu avais des gens aussi sur place).

La cascade est plutôt sympa à voir (quoi que un peu asséché quand j’y suis allé). Par contre, il faudra marcher un certain nombre de kilomètres avant de l’atteindre. Pense bien à ramener de quoi boire / manger car tu ne pourras rien acheter sur place, le lieu étant fermé, afin de te balader en toute sérénité.

Les chutes de Khone Phapheng

Horaires : 8h – 17h / Prix : 10 000 kips (environ 0,45 centimes d’euros seulement)

Ce n’est pas du tout une cascade à Luang Prabang mais je vais en parler un peu car il n’agit tout de même des meilleures chutes d’eau du Laos (et même de l’Asie du Sud-Est selon le panneau sur place).

Les Khone Phapheng Waterfalls se trouvent à l’opposé des montagnes du nord, au sud du pays aux 4 000 iles. Si tu as du temps libre pour visiter également cette partie du Laos, va les voir comme le Wat Phou (le temple de la montagne) car elles font partie des meilleures choses à voir au pays du million d’éléphants, assurément.

Dernière modification : 14 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *