Destination privilégiée lors d’un voyage en Asie du Sud-Est, au même titre que Bangkok (Thaïlande) et Hanoi (Vietnam), Luang Prabang est une magnifique ville dont le charme intemporel réside dans son riche patrimoine culturel et son architecture traditionnelle préservée. Le marché de nuit de Luang Prabang participe à cet enchantement.
Contenus de l'article
Un marché populaire qui attire de nombreuses personnes
Horaires : 18h – 22h / Prix : gratuit
Situé dans la rue Sisavangvong, au plein coeur de la ville, le marché nocturne de Luang Prabang ouvre officiellement ses portes à 18 heures mais tu pourras y aller un peu plus tôt, les commerçants installant généralement leur stand avant l’ouverture afin d’être prêt à temps (à 17h30 tu as déjà un grand nombre de stands ouverts).
Pour s’y rendre, il y a de nombreux moyens : à pied si ton hôtel est proche du marché local, en tuk-tuk si tu es un peu plus loin (ou si tu n’as pas envie de marcher en fin de journée après t’être rendu au Wat Tham Phousi et aux cascades des alentours) et en scooter si tu en as loué un (il y a des places de parking payants aux entrées).
Beaucoup de produits artisanaux dans la rue
Le marché de nuit de Luang Prabang est réputé pour ses produits artisanaux locaux.
Tu y trouveras une grande variété d’articles :
- Vêtements laotiens : tenues, sins (jupe lao), écharpes, etc.
- Sacs à main en bambou, sacs et portefeuilles en tissu
- Objets d’artisanats : sculptures, décorations en bois
- Bijoux en argent, amulettes bouddhistes et pendentifs
Si tu veux t’acheter des souvenirs, tu pourras également t’en procurer ici. Les vendeurs te proposeront les incontournables t-shirts Luang Prabang et du Laos en différents modèles et différents coloris. De même que des cartes postales, des magnets et porte-clés du pays du million d’éléphants. Ces derniers sont toutefois plus rares, il te faudra bien les chercher.
Un aller-retour avant de faire des achats ?
Si tu restes plusieurs jours dans cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et que tu souhaites aller plusieurs fois au marché de nuit de Luang Prabang, je te conseille de faire un premier tour du marché sans rien acheter. Histoire de bien voir ce que tu veux vraiment et de faire des écolonomies…
Car oui, le prix des produits locaux varie selon les circonstances.
Selon les commerçants tout d’abord. Ils ne vendront pas au même prix, si tu es un touriste qui voyage au Laos ou un laotien. De ce fait, n’hésites pas à négocier le prix afin de diminuer le prix, les vendeurs n’hésitant pas à vendre au plus haut prix leurs marchandises (dans les faits, tu gagneras moins d’un euro donc négocier oui, mais avec modération 😅).
Petit tips : tu pourras négocier un meilleur prix en début de soirée, entre 17h30 et 18h30, si tu es le premier acheteur. En effet, comme le veut la superstition locale, le vendeur “bénira” ses produits avec les billets que tu lui donneras afin qu’il ait une bonne soirée de vente. D’ailleurs, tu le verras chez de nombreux marchands si tu fais bien attention.
Que faire après ta visite du marché laotien ?
Après tes emplettes, tu pourras manger dans ton diner à proximité, les lieux de manquant pas. À l’intérieur du marché nocturne, où de nombreux stands proposent un large choix de nourriture laotienne à l’entrée (côté rue Kingkitsalat), dans une rue à gauche après plusieurs mètres et juste avant la fin du marché. De la nourriture occidentale est disponible si tu ne veux pas trop de dégustation lao (un peu dommage, par principe, lol mais sait-on jamais).
Tu pourras également te nourrir en sortant du marché en allant dans les restaurants installés le long du fleuve du Mékong.
Après ton repas, tu pourras soit te promener le long du Mékong soit aller boire un coup dans un bar à proximité ou dans une discothèque (il te faudra sans doute un moyen de transport car elles sont plutôt loin), les temples et les autres attractions touristiques étant fermés à cette heure-là.
D’autres marchés à part le marché de nuit de Luang Prabang ?
Comme la majorité des grandes villes du pays asiatique, l’ancienne capitale du Laos dispose d’autres marchés, plus ou moins intéressants à parcourir. Je dirais que tout dépend de la durée de ton séjour. Si tu restes au moins une semaine, fais-les. Sinon concentre-toi plutôt sur le musée national, les pagodes et les chutes d’eau.
Le Phousy Market
Horaires : 5h – 18h / Prix : gratuit
Situé au sud du centre-ville, le Phousy Market ouvre ses portes dès 5 heures du matin, un peu trop tôt mais intéressant si tu as prévu de faire d’autres activités dans la journée (genre petit déjeuner à 6h30 – 7h / marché matinal à 7h30 / excursion en dehors de Luang Prabang (éléphant, grotte de Pak Ou, trek) à partir de 9h).
Contrairement au marché nocturne de Luang Prabang, ce marché ressemble davantage aux marchés locaux que tu trouveras au Laos. Tu auras bien sûr les mêmes produits qu’au marché de nuit mais en plus tu pourras acheter :
- Des vêtements en tout genre, pour la ville ou chez soi, pour les hommes et les femmes
- Des produits d’hygiène, tels que du shampoings, du gel douche ou encore du savon
- Des gâteaux et des confiseries, pour manger au petit-déjeuner ou bien au gouter
Tu pourras aussi acheter des produits frais, aussi bien de la viande, du poisson, des fruits et des légumes si tu peux cuisiner dans ton logement. Ce qui est plutôt rare, je l’admets mais si tu es logé chez l’habitant / ta famille / des amis, c’est pas mal.
Le Phousy Market étant un marché fermé, il se visite aussi bien pendant la saison sèche que la saison des pluies.
Le Na Vieng Kham Market
Horaires : 8h – 18h / Prix : gratuit
Pour visiter ce marché local, il te faudra te rendre sur la route nationale n°13, à l’est de Luang Prabang. Tout comme le marché précédent, tu pourras le faire avant une journée complète de tourisme (pagode en ville, croisière ou Mont Phousi pour voir le lever / coucher de soleil) si tu as du temps libre.
Les produits en vente sont sensiblement les mêmes que celui du Phousy Market : des produits locaux du Laos, fait-main que tu pourras le plus souvent négocier à la baisse et de la nourriture lao si tu veux manger un encas pendant ta visite.
Mes boutiques “coup de coeur”
Outre le marché de nuit de Luang Prabang, deux magasins m’ont particulièrement plus dans le nord du pays d’Asie :
- Luang Prabang Sports, un magasin de sport vendant de nombreux maillots dont ceux de l’équipe nationale du Laos et même d’un club de D1 laotienne, celui de Young Elephants FC
- Deaf&Mute Community Shop, le magasin de vêtements artisanaux tenu par l’association religieuse Sisters of Charity qui vient en aide aux enfants laotiens sourds et muets
Les prix sont plus chers que dans les marchés locaux de la ville mais sont de bonne qualité. En achetant dans la boutique, tu pourras aider modestement les enfants scolarisés dans l’école et même en apprendre plus sur l’association si jamais cela t’intéresse (elle est associée aux Enfants du Mékong aussi). Une des soeurs, soeur Lucie est francophone.
En savoir plus sur la Deaf&Mute Community : cliquez ici.
Dernière modification : 14 février 2024