Avec ses temples bouddhistes resplendissants, ses rues bordées d’anciennes demeures coloniales et ses paysages de montagnes et de rivières, la ville de Luang Prabang séduit les touristes du monde entier lors d’un voyage au Laos. L’ancien Palais Royal, rénové en musée, participe à cette séduction, tout comme le deuxième musée sur les ethnies lao.
Contenus de l'article
Le lieu touristique le plus plébiscité de Luang Prabang
Horaires : 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h / Prix : 30 000 kips (environ 1,30 centimes d’euros seulement)
Ancien lieu de résidence du roi Sisavang Vong, le Palais Royal de Luang Prabang a servi de siège du gouvernement jusqu’à la chute de la monarchie en 1975. Il est facile d’accès puis qu’il est en plein coeur du centre, à quelques mètres du Mékong.
Plusieurs chemins s’offrira à toi pour y aller. Si tu loges à proximité, tu pourras tu rendre à pied facilement, tout comme en scooter si tu en as loué un voir en tuk-tuk si tu ne souhaites pas marcher. Si tu habites plus loin, le tuk-tuk fera l’affaire, les prix étant en plus homogène dans la ville (contrairement à Vientiane, la capitale du Laos 😠).
Un musée sur l’ancienne monarchie laotienne
Le musée national se compose en 3 parties :
- L’aile avant : tu pourras y voir la salle de réception du Roi et celle de la Reine joliment décorées de peintures et des pièces où sont exposées des cadeaux d’anciens chefs d’État
- L’aile résidentielle : dans cette aile se trouve la salle du trône ainsi que les anciennes chambres de la famille royale
- L’aile arrière : tu pourras découvrir le quartier résidentiel royale, c’est-ç-dire des chambres à coucher, une bibliothèque, une salle à manger et une salle de musique
La visite de l’ancien Palais Royal est cependant soumise à des conditions : comme dans une pagode bouddhiste, il faut porter une tenue approprié et enlever ses chaussures à l’entrée. De même, tu n’as pas le droit de rentrer avec un sac (des casiers sont prévus à cet effet) et tu n’as pas le droit de prendre des photos à l’intérieur également.
Un temple bouddhique à visiter en supplément
En plus du Palais Royal de Luang Prabang, tu pourras aller au Haw Pha Bang, situé à la droite de l’entrée. Le temple est composé d’un seul bâtiment mais il est plutôt sympa à voir et magnifique à voir, autant à l’intérieur grâce au Prabang (statue sacrée dorée de Bouddha) que à l’extérieur.
Tu pourras aussi en profiter pour te promener dans la cour et y observer la statue du roi Sisavang Vong. Cette balade te conduira au jardin royal et à l’étang rempli de nénuphars, où tu pourras nourrir des poissons si tu le veux (je ne sais plus combien les marchands laotiens vendaient le sachet mais il me semble que c’était moins de 10 000 kips (5 000 kips ?).
D’autres marchands te proposeront de quoi grignoter pendant ton excursion et de quoi te désaltérer.
Avant de partir, tu pourras visiter le hangar royal, qui regroupe toute une collection de voitures anciennes utilisées par la famille royale. Il n’y a pas 30 000 véhicules à voir mais ils méritent d’être vus.
Que faire après ta visite du musée national ?
Cela va dépendre du moment où tu finiras ta visite. Si ta visite a eu lieu en début de matinée, tu auras sans doute le temps pour aller au Wat Tham Phousi, situé au sommet du Mont Phousi. Le temple en lui-même n’est pas si remarquable que cela mais c’est surtout la vue panoramique tout en haut, qui te permettra de voir toute la ville de Luang Prabang.
Si tu as du temps-libre, rends-toi ensuite au Wat Xieng Thong, le plus beau temple dédié au bouddhisme de la ville. Tu pourras en profiter pour faire les deux-trois wat, le Wat Sensoukharam pour n’en citer qu’un, sur la route, où tu pourras croiser des moines en train de faire le Tak Bat auprès de la population locale.
Puis tu pourras te nourrir dans un des restaurants proches du fleuve du Mékong après toutes ces visites. Si tu as visité le musée en milieu d’après-midi, tu pourras toujours voir ces pagodes et ainsi attendre 18h pour visiter le marché de nuit.
D’autres musées à part le Palais Royal de Luang Prabang ?
Le musée national de l’ancienne capitale du Laos fait partie des lieux incontournables à visiter dans cette partie de l’Asie du Sud-Est. En tout cas pour moi, autant que la grotte de Pak Ou et les cascades de Kuang Si. Deux autres musées méritent également ton attention, si la durée de ton séjour dans la ville classée patrimoine mondial de l’UNESCO le permet.
Le centre d’arts traditionnels et d’ethnologie
Horaires : 9h – 18h / Prix : 25 000 kips (environ 1,10 centimes d’euros seulement)
Il se trouve dans le centre de la ville, à quelques pas du Mont Phousi et du Palais Royal de Luang Prabang. Pour s’y rendre, il faudra passer par un petit chemin un peu paumé (j’ai dû utiliser mon GPS pour m’y rendre 😅).
Comme son nom l’indique, le centre laotien te permettra d’en apprendre plus sur les minorités ethniques du Laos :
- Les Akha vivent dans les montagnes du nord, les femmes étant facilement reconnaissables avec leur coiffe d’argent
- Les Hmong, la principale ethnie laotienne, se caractérisent par leurs vêtements en chanvre et leur croyance animiste
- Les Khmu sont les premiers habitants du Laos et habitent près des cours d’eau afin de vivre des produits naturels
- Les Tai Lue sont aussi originaires du nord du pays, ces derniers peuplant à la base le sud de la Chine il y a longtemps
Le centre UXO sur les bombes non explosées
Horaires : 8h à 12h00 et de 13h00 à 16h / Prix : gratuit
Ce centre n’est pas loin du centre d’arts traditionnels et d’ethnologie, a à peine 15 minutes de marche selon Google Maps.
Il sensibilise les visiteurs aux dangers potentiels des bombes non explosées (UXO), encore présentes dans plusieurs régions du pays du million d’éléphants comme dans la province de Luang Prabang. D’ailleurs, le Laos serait le pays le plus bombardé, par habitant, dans l’histoire lors de la Guerre du Vietnam, comme le décrit bien le site internet GEO.
Le centre UXO sur les bombes non explosées de Luang Prabang présente également l’histoire du Laos et comment le gouvernement laotien, en collaboration avec des organisations internationales, s’efforce de localiser et de désamorcer ces munitions non explosées pour assurer la sécurité des habitants et des visiteurs.
Dernière modification : 14 février 2024