Que faire autour de Luang Prabang ?

Que faire autour de Luang Prabang ?Le Green Jungle Park n'a rien à envier aux pagodes de Luang Prabang.

La ville de Luang Prabang offre une atmosphère charmante ainsi que de multiples activités à faire pendant ton voyage au Laos. Si les temples bouddhistes, le marché de nuit et le Palais Royal, transformé aujourd’hui en musée national attirent les touristes en grand nombre, les alentours de l’ancienne capitale du pays sont également intéressants à visiter.

3 activités à faire autour de Luang Prabang

Si tu restes peu de jours dans l’ancienne capitale du Laos, il se peut que tu doives faire certaines concessions et visiter seulement les principaux lieux touristiques des environs. Voici les 3 meilleures choses à faire autour de Luang Prabang.

Le Green Jungle Park

Horaires : 7h – 18h / Prix : 30 000 kips (environ 1,33 centimes d’euros seulement)

Situé dans le sud-ouest de la ville, à 45 minutes en voiture, le Green Jungle Park est accessible en scooter si tu en as loué un et en tuk-tuk. Pour s’y rendre, il faudra avant tout le fleuve du Mékong en bateau (10 000 kips il me semble).

Le parc naturel laotien propose plusieurs activités :

  • Des achats d’encas et de souvenirs à l’entrée
  • Une balade envoutante dans la forêt et le jardin
  • La possibilité de se promener et de nourrir les éléphants
  • Plusieurs restaurants afin de manger pour le midi
  • Des sessions de tyrolienne et des parcours de corde

De plus, tu pourras même te loger sur place, le Green Jungle Park proposant beaucoup de logements tels que des chambres plus ou moins luxueuses ainsi que des tentes.

La grotte de Pak Ou

Horaires : 8h – 17h / Prix : 20 000 kips (environ 0,90 centimes d’euros seulement)

Pour visiter l’une des plus célèbres grottes de calcaires du Laos, si ce n’est la plus célèbre, tu devras aller cette fois-ci au nord de la ville. Plus précisément à 25 kilomètres de Luang Prabang, où la rivière Nam Ou rejoint le Mékong,

La grotte de Pak Ou est composée de deux parties.

La grotte de Tham Ting (partie inférieure) est la grotte la plus accessible. Elle abrite des milliers de statues de Bouddha, qui attirent les touristes du monde entier bien entendu mais aussi les laotiens croyants. Les fidèles sont d’ailleurs nombreux à venir pendant le festival de Boun Ok Phansa (fête marquant la fin du carême Bouddhiste et la fin de la saison des pluies).

La grotte de Tham Theung (partie supérieure) est accessible en prenant l’escalier. Elle est moins visitée car moins adaptée au tourisme mais elle possède tout de même une jolie collection de statues de Bouddha (moins que la grotte de Tham Ting).

Les chutes d’eau de Kuang Si

Horaires : 8h – 17h / Prix : 20 000 kips (environ 0,90 centimes d’euros seulement)

Tout comme le Green Jungle Park, les Kuang Si Falls sont merveilleux à découvrir si tu es un grand amoureux de la nature. Pour y aller, le coût est plutôt cher (dans les 200 000 kips en tuk-tuk). Donc si possible, essaie de les voir avec d’autres personnes afin de partager les frais de transport ou mieux, de les visiter via un circuit dans une agence de voyage.

Les chutes de Kuang Si sont constituées de plusieurs cascades qui se jettent dans des bassins d’eau turquoise. Les bassins formés par les chutes créent des piscines naturelles où les visiteurs peuvent se baigner.

Autour des cascades, il y a des sentiers de randonnée si tu veux te balader et profiter de la végétation luxuriante des alentours. Il y a également des ours protégés par l’association Free The Bears, que tu pourras observer de loin.

Que faire autour de Luang Prabang sinon ?

Ban Xang Hai
Le Ban Xang Hai est un petit village laotien célèbre pour son alcool.

Si tu restes plusieurs jours, au moins 4 jours, dans la seule ville laotienne classée patrimoine mondial de l’UNESCO, tu pourras découvrir des attractions hors des sentiers battus traditionnels conseillés dans les guides et autres blog voyage. Moins incontournables que les 3 premières activités mais fortement recommandé si tu as du temps libre.

Le Ban Xang Hai

Situé près de Luang Prabang, à un peu plus d’une demi-heure en voiture, le village est réputé pour sa production traditionnelle de whisky laotien (lao-lao), fabriqué à partir de riz gluant fermenté. Pendant ta visite, tu pourras voir son processus de fabrication et le déguster. Tu pourras aussi acheter d’autres produits locaux (textiles, sculptures sur bois).

Le Wat Pha O

Le temple dédié au bouddhisme est un temple à visiter lorsque tu te rends à la grotte Pak Ou, ce dernier étant sur le chemin. Moins connue que la pagode de Wat Xieng Thong et que celle du Wat Wisunarat, Wat Pha O est tout de même un joli endroit, où les moines et les fidèles peuvent méditer ou profiter de la tranquillité des lieux.

Les cascades de Tat Sae

Moins touristique que les chutes de Kuang Si, les chutes d’eau de Tat Sae valent le détour. Avant d’arrivée sur place, il te faudra effectuer un court trajet en pirogue d’une durée de 5 minutes environ. Puis tu pourras profiter des cascades qui se déversent dans des piscines naturelles, où tu pourras te rafraichir (idéal en pleine saison sèche).

Le Luang Prabang Elephants camp

Célèbre en Asie du Sud-Est et même dans les autres continents, l’éléphant lao peut être vu dans le camp des éléphants de Luang Prabang. Durant la visite, il est possible de donner directement de la nourriture aux éléphants (panier de 50 000 kips), de les caresser et de se promener sur leur dos pendant plusieurs minutes.

NB : je suis plutôt surpris des avis présents sur Google, notamment ceux concernant la maltraitance des animaux. De mémoire (et en regardant de nouveau les photos que j’ai prises ce jour-là), les éléphants n’étaient pas enchainés et plutôt bien traités. Après, est-ce correct de les forcer à prendre des gens pour se promener ? C’est un autre débat.

Le Manifa Elephant Camp

Le camp se trouve à moins de 5 kilomètres de Pak Ou. Ici, les éléphants sont traités avec respect et sont en bonne santé. Comme pour le précédent centre, tu pourras observer les animaux de près, les nourrir et même te promener sur leur dos. Avant d’y aller, tu pourras obtenir plus d’informations dans leur agence de voyage à Luang Prabang (Google Maps).

Les treks dans la nature

Quoi de mieux qu’un trek pour pouvoir découvrir les alentours de Luang Prabang ? Autour des montagnes du nord du pays, les parcours sont nombreux pour admirer les paysages magnifiques avec des rizières en terrasses. Pour plus de sûreté, tu pourras te rapprocher d’un guide local. Ce dernier montrera les meilleurs sentiers de marche et même qu’il t’accompagne.

Le Nahm Dong Park

Moins fréquenté que le Green Jungle Park, le parc naturel est un parc sympa à voir. Il propose pas mal d’activités à faire, en plus des balades : des sessions de tyrolienne, des parcours de corde, du tissage de bambou, des cours de cuisine, de la broderie typique Hmong (une des plus grandes ethnies laotiennes), etc. Tu pourras aussi te restaurer et dormir sur place.

Le Pha An

L’endroit est à visiter après la grotte de Pak Ou. Il offre une vue exceptionnelle sur les falaises karstiques. Sur place, il est possible de se baigner ou juste simplement se détendre. Il est également possible de manger au restaurant afin de goûter la nourriture traditionnelle laotienne. Le Pha An est isolé et donc, moins touristique.

Dernière modification : 14 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *