Quels restaurants à Luang Prabang ?

Restaurants Luang PrabangLes restaurants de Luang Prabang sont nombreux dans la ville.

Pour profiter de son séjour dans l’ancienne capitale du Laos Luang Prabang, bien dormir est tout aussi essentiel que bien manger. Comme de nombreuses villes laotiennes, tu pourras te restaurer dans de nombreux endroits dont la qualité est inégale. Voici une sélection de restaurants à Luang Prabang pour bien te nourrir.

Le marché de nuit incontournable pour diner

Chaque jour, le marché laotien accueille un grand nombre de touristes laotiens et étrangers, curieux de découvrir les produits artisanaux du nord du pays, tels que les sinh, les statues de Bouddha en bois ou encore les bijoux. Avant de t’y promener (ou après ta préférence), tu as la possibilité de manger dans plusieurs endroits.

Les stands au Lart Leng square de Luang Prabang

Ils sont situés à l’entrée du marché local, à la droite si tu viens de la rue Kingkitsalat.

Là-bas, tu auras un large choix de nourriture :

  • De la nourriture laotienne, dont des plats traditionnels lao que sont le lap (salade de viande haché) et tam mak houng (salade de papaye) + des plats d’Asie comme le ping kai (poulet grillé) et le ping pa (poisson grillé), le tout accompagné de khao niao (riz gluant (spécialité du Laos)) si tu le souhaites
  • De la nourriture occidentale servie dans les fast-foods, comme des frites, des hamburgers et des pizzas

PS : si tu n’aimes pas les épices, je te déconseille la nourriture laotienne, les plats étant souvent très épicées. Tu pourras tout de même en manger en demandant aux marchands de ne pas mettre de piments.

Le coin étant très populaire, il est difficile de trouver une table (voir impossible ?) pour manger sur place. Mais tu peux très bien commander là-bas et manger plus loin. Le temps est agréable au Laos la nuit, notamment pendant la saison sèche.

Les stands dans une rue parallèle au marché

Tout aussi fréquenté que les stands du Lart Leng square, ces stands se trouvent entre l’entrée principale du Night Market et le Palais Royal / Mont Phousi. Pour les trouver, il te suffira de tendre l’oreille car un établissement à proximité ambiance les rues en mettant la musique à fond (un peu trop à mon goût même 😅).

Une fois que tu auras réussi à te faufiler, tu pourras manger également de la bonne nourriture lao si tu veux t’empreigne la culture locale. Sinon, tu pourras manger américain. Et si tu es chanceux, tu pourras même diner sur place.

Personnellement, je suis allé manger plusieurs fois dans une rue plus éloignée et moins fréquentée, où une personne âgée vend du phô (soupe asiatique de nouilles) : les meilleures que j’ai mangées au Laos pour 30 000 kips (et aussi en bonne quantité contrairement à beaucoup de restaurateurs). Tu as à côté d’autres vendeurs de nourriture. Le coin est intéressant si tu ne souhaites pas trop longtemps la queue. Tu pourras même manger des crêpes en dessert.

Les stands à l’entrée du marché de nuit

Si cela ne te dérange pas de manger dehors, tu as la possibilité d’acheter de la nourriture devant le Night Market. Même si le choix est moins large, tu auras de quoi te régaler. Par contre, tu as seulement de la nourriture laotienne comme du ping kai (sans khao niao, malheureusement) et des or lam (ragoût lao).

Quels autres restaurants à Luang Prabang ?

Si tu veux te nourrir autre part qu’au marché nocturne, tu pourras te rendre dans un grand nombre de restaurants de Luang Prabang, l’unique ville du Laos classée dans le patrimoine monial.

Pour le petit-déjeuner

Le plus simple serait de réserver un hôtel où le petit-déjeuner est compris, histoire de pouvoir enchainer rapidement sur les visites touristiques, grotte de Pak Ou, cascades de Tat Sae et camp d’éléphants de Manifa pour ne citer qu’eux.

Si ce n’est pas le cas, tu as deux solutions :

  • La solution économique : tu peux acheter des gâteaux dans une épicerie ou au marché afin de les manger le matin, tout comme ton jus du fruit et ton café (la plupart des logements mettent à disposition des bouilloires
  • La solution classique : tu peux aller prendre ton petit-déjeuner à l’extérieur, si tu as réservé un hébergement dans le centre-ville, notamment chez Mr. Jia’s Steamed Buns and Dumpling restaurant (petits pains cuits à la vapeur) et chez Le Banneton Café French Bakery (viennoiserie)

Pour le déjeuner

Le choix des restaurants à Luang Prabang s’élargit, la majorité des établissements sont ouverts à part ceux présents dans le marché de nuit au Lart Leng square. Cela va dépendre essentiellement de tes activités effectuées en matinée.

Si tu es à l’extérieur de la ville, comme aux chutes de Kuang Si ou bien au temple bouddhiste Wat Pha O, tu as la possibilité de manger directement sur place ou dans un village (ban) à côté. Tu y trouveras des spécialités lao, thaï et viêt.

Si tes visites t’ont conduit à l’intérieur de la ville, tu pourras soit te nourrir :

Pour le diner

Lors de ton voyage au Laos, en Asie du Sud-Est, tu auras moins de choix de restaurants à Luang Prabang la nuit, toujours si je ne prends pas en compte les stands présents dans le marché nocturne.

En tuk-tuk ou non selon ton lieu de résidence, tu pourras tout de même te rendre au :

Dernière modification : 14 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *