Dans les montagnes nord du pays, la ville de Luang Prabang se démarque des autres villes de l’Asie du Sud-Est. Elle est suffisamment grande pour proposer de nombreuses activités attrayantes et suffisamment petite pour qu’on s’y sente à l’aise pendant un voyage au Laos. Les spécialités de Luang Prabang participe à ce démarquage.
Contenus de l'article
Les 3 principales spécialités de Luang Prabang
Les spécialités de Luang Prabang sont avant tout leur gastronomique, les laotiens de la ville préparant certaines spécialités culinaires laotiennes à leurs sauces. Tu retrouveras ces plats dans certains restaurants et certains stands de rue.
Le tam mak houng
Le tam mak houng est une salade de papaye typiquement laotienne, composée essentiellement de papaye, de la tomate, du piment et de citron vert. Une salade qui peut être composée d’autres aliments selon les régions et selon les préférences individuelles (ma mère met des carottes et parfois des nouilles blanches par exemple).
À Luang Prabang, la salade est assaisonnée différemment :
- Les aliments de base sont conservés, à savoir la papaye, la tomate, le piment et le citron vert
- D’autres aliments sont ajoutés pour plus de saveur, de l’aubergine lao et des haricots principalement
Il est possible d’en manger au Peninsula Xieng Thong View Restaurant, un restaurant situé le long du fleuve du Mékong. Je ne pourrais pas dire si c’est meilleur qu’un tam mak houng classique mais cela reste succulent.
La saucisse laotienne
La saucisse laotienne est aussi un plat typique du Laos, dont la ville de Luang Prabang est friand. Dans cette région montagneuse, le porc est privilégié dans les cuisines, au détriment du boeuf. Comme c’est le cas des plats traditionnels laotiens, cette saucisse est pimenté. Il s’accompagne généralement de khao niao (riz gluant), une autre spécialité lao.
Tu pourras en consommer facilement dans la ville, notamment le soir. Au marché de nuit, de nombreux stands en vendront dans les rues. Si tu manges au restaurant, tu pourras en commander avec d’autres viandes histoire de varier les plaisirs.
Le ô-lam
Tout comme le tam mak houng, le ô-lam fait partie intégrante de la gastronomie laotienne et est plébiscité dans l’ancienne capitale du Laos. Il se mange dans un bol et s’apparente à un ragoût si on cherche un équivalent dans la cuisine française.
Ce ragoût lao est composé d’un certain nombre d’ingrédients. En voici une liste non-exhaustive :
- La viande de boeuf est l’ingrédient principal de cette spécialité culinaire
- Des champignons, des haricots verts et des aubergines accompagnent la viande
- Des oignons, de la citronnelle, du sel et du glutamate servent pour l’assaisonnement
Je n’en ai pas mangé lors de mon séjour à Luang Prabang mais je pense qu’il doit se trouver dans les principaux restaurants de la ville, au ຮ້ານປີ້ງໄກ່ຫນ້າວັດວິຊຸນ qui se situe en face du Wat Wisunarat.
Quelles autres spécialités à Luang Prabang ?
À ma connaissance, il n’y a pas d’autres spécialités locales. Il y a juste des spécialités nationales, des plats typiques que tu auras la possibilité de manger partout dans le Laos. Voici une sélection des plats traditionnels en sélection.
Les alcools laotiens
Le pays du millions d’éléphants est indissociable de l’alcool, l’alcool étant présent dans tous les foyers aussi bien pour célébrer un heureux évènement (mariage, baptême, anniversaire) que lors du soirée entre amis.
À Luang Prabang, tu pourras déguster deux de ses spécialités :
- La bière lao de Luang Prabang, disponible un peu partout dans la ville : honnêtement, je n’ai pas vu une différence avec la bière lao traditionnelle (elle est tout aussi savoureuse 👍).
- L’alcool lao du Ban Xang Hai, au nord de la ville : tu pourras y boire du whisky traditionnel laotien, le lao-lao (alcool à base de riz) si tu veux (pas fan perso mais peut-être que celui de Luang Prabang est bon)
Le lap
Le lap est une salade de viande ou de poisson, assaisonnée d’herbes et de piment. La recette change selon les provinces du Laos, bien que la base reste commune. Parmi les salades les plus répandues, tu as celle avec du poulet et celle avec le boeuf. Il se déguste avec le khao niao, comme la majorité des plats laotiens et parfois d’un keng (un bouillon).
Si le plat est très apprécié par la population locale, son appréciation est moindre auprès des touristes. Par expérience, je sais que les occidentaux peuvent ne pas l’apprécier car ils ne souhaitent pas manger de la viande mi-cru.
Le ping kai
Ping kai signifie littéralement poulet frit en français et est le plus souvent servi sous la forme d’une grosse brochette, aussi bien dans les restaurateurs de rue que les restaurateurs traditionnels. L’intérêt de ce plat est qu’il peut accompagner plusieurs autres plats. Il se mange avec :
- Du riz gluant, si tu veux manger comme les lao
- Du khao tiao (riz classique), si tu aimes le riz nature
- Des frites si tu veux manger occidentale au Laos
Il en est de même pour le ping pa, le poisson frit que tu peux acheter aussi sous forme de brochettes.
Les autres plat asiatiques recommandés
Il n’y a pas que les spécialités laotiennes qui méritent d’être dégusté à Luang Prabang. Tu pourras également te régaler avec la nourriture vietnamienne. Je te conseille de manger du phô (soupe de nouilles blanches), notamment celui tenu par le vieux monsieur au marché nocturne (vers le milieu) qui est abordable (30 000 kips), copieux et savoureux.
De même, le matin, tu as la possibilité de manger des spécialités vietnamiennes chez Mr. Jia’s Steamed Buns and Dumpling restaurant : ses pains chinois à la vapeur jouissent d’une solide réputation.
Dernière modification : 14 février 2024