Les temples de Luang Prabang

Temples Luang PrabangLe Wat Xieng Thong un des temples les beaux de Luang Prabang à visiter.

Outre sa renommée mondiale obtenue grâce à l’UNESCO, Luang Prabang est célèbre pour ses nombreux temples bouddhistes magnifiques. Des lieux de visites incontournables où se mêlent les locaux en quête de paix, de réflexion et de spiritualité et les touristes avides d’en apprendre plus l’histoire, les coutumes et la culture laotienne.

Les temples de Luang Prabang qu’il faut visiter

Nichée dans les montagnes du nord du pays du million d’éléphants, l’ancienne cité royale abrite de nombreux wat tous plus magnifiques les uns des autres. Mais si ton temps est limité, je te conseillerai de visiter les 3 pagodes suivants.

PS : pour visiter les temples, il te faudra respecter les coutumes locales, en portant des vêtements appropriés si tu es une femme (évitez les débardeurs et les shorts), le retrait des chaussures à l’entrée et le respect du silence dans les zones de méditation.

Le Wat Xieng Thong

Horaires : 8h – 18h / Prix : 20 000 kips (environ 0,90 centimes d’euros)

Construit au XVIe siècle, le Wat Xieng Thong est un véritable joyau architectural. Il dispose d’un grand nombre de pavillons, où tu trouveras à l’intérieur des fresques et des sculptures à couper le souffle.

Le “monastère de la cité d’or” est composé de deux principaux bâtiments :

  • Le sanctuaire principal où se trouve une grande statue de Bouddha
  • Le char funéraire doré gardé par 2 Nagas (serpents)

Le Wat Xieng Thong est considéré comme l’un des plus beaux temples de tout le pays, si ce n’est le plus beau. Pour ma part, il s’agit du plus beau temple de Luang Prabang, et de très loin.

Le Mont Phousi

Horaires : 6h – 19h / Prix : 20 000 kips (environ 0,90 centimes d’euros)

Situé à 100 mètres de hauteur, le Wat Tham Phousi ne se démarque pas par son architecture remarquable mais par sa position. En effet, la pagode se situe à 100 mètres de hauteur et offre ainsi une vue panoramique sur la ville.

Le site étant très fréquenté, il vaut mieux privilégier une visite en début de matinée ou en fin de journée afin d’éviter tous les touristes. Tu pourras en profiter pour lever du soleil / coucher de soleil mais aussi méditer / prier si tu es croyant. Le temple bouddhiste, situé au sommet du Mont Phousi, dispose d’une petite chapelle et de diverses statues de Bouddha à découvrir pendant la montée des marches.

Car oui, avant de pouvoir profiter de la vue panoramique du Wat Tham Phousi, il te faudra gravir plus de 300 marches en une dizaine de minutes pour les marcheurs confirmés, une dizaine de minutes en plus pour les plus sédentaires (il y a de nombreux bancs où tu pourras te reposer si l’ascension est trop fatigante).

Le Wat Wisunarat

Horaires : 8h – 17h / Prix : 20 000 kips (environ 0,90 centimes d’euros)

Construit également au XVIe siècle, comme le Wat Pho à Bangkok (Thaïlande), le Wat Wisunarat est le temple laotien le plus ancien de Luang Prabang. Tu pourras y admirer toute une collection de sculptures anciennes, de bouddhas en bronze et de stupas à l’intérieur de la pagode.

Pour l’anecdote, le temple était fait autrefois de bois. Après avoir été brûlé par les cavaliers Black Haw en 1887, il a été reconstruit en brique par le Roi du Laos en 1896 afin que cela ne se reproduise plus. Il reste d’ailleurs des vestiges de l’ancien wat, notamment dans le hall principal du Wat Wisunarat qui est composé de bois et de brique.

Dans quels ordres visiter les wat de Luang Prabang ?

L’ordre varie selon ton point de départ (ce dernier étant vraisemblablement ton hôtel).

En une matinée, tu pourras soit commencer par :

  • Le Wat Wisunarat puis remonter vers le nord de la ville à pied pour aller au Mont Phousi et enfin au Wat Xieng Thong. L’avantage de cet itinéraire sera de pouvoir manger au bord du Mékong après ta promenade matinale.
  • Le Mont Phousi puis soit d’aller au Wat Wisunarat puis d’aller au Wat Xieng Thong en tuk-tuk. En plus de pouvoir manger au bord du Mékong, tu pourras observer le lever du soleil au Wat Tham Phousi.

La visite l’après-midi est possible mais tu t’exposeras davantage au chaleur laotienne. Et encore, cela dépend de la saison (même s’il fait toujours chaud en Asie du Sud-Est lol, peu importe que ce soit la saison sèche ou la saison des pluies).

Si tu prévois de rester dans le centre-ville de Luang Prabang, tu pourras ajouter à ces itinéraires d’autres lieux touristiques situés à proximité des wat. Je pense notamment au musée national de Luang Prabang. Ce dernier se trouve en face du Mont Phousi et du centre des arts traditionnels et de l’éthologie, encore situé à côté du Mont Phousi.

Les autres temples de Luang Prabang à visiter

Haw Pha Bang
Le Haw Pha Bang un des temples de Luang Prabang à visiter.

Si l’ancienne capitale du Laos est un patrimoine mondial de l’humanité, il ne le doit pas seulement à ses cascades, ses chutes d’eau et ses grottes, la grotte de Pak Ou pour ne citer qu’elle. La ville dispose d’un grand nombre de grands et de petits temples bouddhistes. Des temples que je t’invite à découvrir si le temps et ton budget voyage te le permet.

Le Haw Pha Bang

Situé à l’intérieur de l’ancien Palais Royal, le Haw Pha Bang est une petite pagode que les touristes prennent l’occasion de visiter lorsqu’ils se rendent au musée national. Il n’y a pas grand-chose à voir, à part l’autel où tu croiseras parfois des laotiens en train de prier. Mais cela vaut la peine d’y aller, histoire de rentabiliser les 30 000 kips payés (entrée).

Le Wat May Souvannapoumaram

Bâti dans les alentours du XVIIIème siècle, le Wat May Souvannapoumaram est un temple que tu peux visiter avant ou après l’ascension du Mont Phousi. Ce “nouveau temple” est un des plus grands de la ville. Il est connu pour son toit à cinq niveaux, sa façade richement décorée et surtout sa réplique de la statue du Bouddha d’Émeraude.

Le Wat Sensoukharam

Situé entre le Wat Tham Phousi et le Wat Xieng Thong, le Wat Sensoukharam dispose d’une belle architecture et de magnifiques fresques comme son nom l’indique (le “temple aux 100 000 trésors). Si tu t’y rends le matin, tu pourras assister au Tak Bat, la cérémonie matinale religieuse pendant laquelle les habitants offrent de la nourriture aux moines.

Le Wat Aham

Construit en 1818, le Wat Aham est une pagode que tu pourras visiter une fois avoir visité le Wat Wisunarat. Les peintures murales sont colorés et intéressantes à observer : elles retracent l’histoire du Bouddha. Le “Monastère du Cœur épanoui” abrite aussi de nombreuses statues bouddhistes ainsi que celles des gardiens Hanuman et Ravana.

Le Wat Nong Sikhounmuang

Situé à proximité du Wat Sensoukharam, le Wat Nong Sikhounmuang est aussi un temple aux couleurs flamboyantes, dans la pure tradition thaï. Effectivement, le temple de Luang Prabang a été détruit lors d’un incendie en 1774. Il a été restauré par les thaïlandais en 1804. Tu pourras également assister au Tak Bat ici lors de ton voyage en Asie.

Le Wat Pa Phon Phao

Contrairement à la majorité des temples de Luang Prabang, le Wat Pa Phon Phao ne se situe pas dans le centre-ville mais à l’extérieur de la vieille ville (10 – 15 minutes du centre). Comme le Wat Tham Phousi, cette pagode t’offrira un joli panorama de la ville. Attention aux horaires particuliers pour une éventuelle visite (8h – 10h / 13h30 – 16h).

Le Wat Manorom

Situé à côte du Centre UXO sur les bombes non explosées, le Wat Manorom est un des temples les plus anciens de la vile du nord du Laos. S’il ne se démarque pas des autres wat de la ville patrimoine mondial de l’UNESCO, le wat est tout de même réputé pour son architecture traditionnelle lao, ses décorations et ses sculptures du bouddhisme.

Dernière modification : 14 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *