Entourée par les montagnes du nord du Laos, Vang Vieng attire les visiteurs avec ses paysages époustouflants, ses grottes mystérieuses et ses activités naturelles. Des activités que tu pourras effectuer notamment sur la rivière Nam Song, qui traverse la ville. Des indispensables à faire si tu aimes les loisirs aquatiques et les sensations fortes.
Contenus de l'article
Le tubing, l’activité phare de Nam Song
Qu’est-ce que le tubing ?
Le tubing est une activité en eau où les participants descendent une rivière à bord de bouées gonflables. Une fois sur la bouée, tu pourras te détendre et profiter du paysage environnant tout en te laissant porter par le courant.
Ce loisir est particulièrement populaire dans l’Asie du Sud-Est, et plus particulièrement à :
- Au Cambodge, à Kampot (ville maritime se jetant dans le Golfe de Thaïlande
- En Thaïlande, dans le parc national de Khao Sok (sud) et à Pai (nord)
Si tu prévois de passer au Vietnam, tu as également la possibilité de pratiquer du tubing, bien qu’il soit moins populaire dans le pays asiatique. Pour cela, il te faudra te rendre au sud d’Hanoï, à Mui Ne (ville touristique au bord de la Mer de Chine méridionale) et à Đà Lạt (pas directement dans la ville mais dans ses environs).
Où faire du tubing à Vang Vieng ?
Horaires : 9h – 18h50 / Prix : 60 000 kips x2 (environ 2,69 euros)
Si tu veux faire du tubing lors de ton voyage au Laos, il te faudra tout d’abord louer ta bouée dans un bureau de location :
- 60 000 kips la location (tu en trouveras à 55 000 kips aussi
- 60 000 kips la caution, cette dernière se récupérant à la fin
- 45 000 kips le sac étanche, si tu veux protéger ton sac / appareil électrique
NB : le bureau se fermant à 18h50, la caution ne pourra être récupérée si tu dépasses l’heure.
Ensuite, un tuk-tuk te transportera jusqu’au point de départ, avec les autres vacanciers qui veulent faire du tubing.
Descendre le Nam Song se fait relativement vite, en 2h30 en moyenne. Mais le plus souvent, tu prendras plus de temps pendant cette descente, notamment à cause des arrêts. En effet, tu découvriras un certain nombre de bars et de stands tout au long de la rivière. Idéal pour te restaurer, t’hydrater et profiter de la promenade.
Informations utiles sur le tubing
Avec le décès de 27 visiteurs étrangers en 2011, le gouvernement laotien avait interdit la pratique du tubing à Vang Vieng. Puis progressivement, ce dernier a été réintroduit dans la petite ville lao, avec de gros changements :
- Une réglementation stricte a été imposé aux locaux pour assurer la sécurité des touristes
- Les alentours ont été nettoyés profondément (notamment tout ce qui était attrait aux drogues)
De nombreux bars situés le long de la rivière ont également fermés. Aujourd’hui, il n’y a plus que 4 bars autorisés.
Pour plus de simplicité, évites de venir avec beaucoup d’affaires sur les lieux : ton portefeuille / sac pour avoir un peu de monnaie et de la crème solaire pour pouvoir te protéger du soleil.
Que faire d’autres sur la rivière Nam Song ?
Si tu souhaites profiter encore plus du Nam Song, tu as la possibilité de découvrir d’autres activités, aquatiques bien entendu mais aussi terrestres. Des activités en pleine nature à faire si tu comptes séjourner longtemps à Vang Vieng.
Le kayak, une belle alternative
Faire du kayak à Vang Vieng est aussi une expérience formidable pour explorer les paysages naturels et spectaculaires de la région. Pour effectuer cette activité, il suffira de te diriger vers une agence de location. Le personnel dans ton hébergement / hôtel pourra t’aiguiller vers la meilleure agence.
Une fois le kayak loué et l’itinéraire choisi (idem, demande à l’agence pour te dire quel est le meilleur point de départ), il faudra se rendre là-bas et de descendre le Nam Song. Pendant ta descente, tu pourras aller manger et boire dans les bars situés dans les alentours. La durée du trajet dépend de ton allure mais est généralement plus courte que le tubing.
La randonnée, une valeur sûre
Marcher dans la province de Vang Vieng est aussi très apprécié des touristes pendant leur voyage en Asie, moins que la visite des temples bouddhistes. La découverte de nouveaux environnements est bien sûr un point important pour les promeneurs. C’est encore plus vrai ici, avec les paysages karstiques spectaculaires et la nature luxuriante des environs.
Si marcher pour marcher ne te dit rien, pour ne pas dire ne t’emballe pas du tout, la randonnée peut être l’occasion de :
- Bouger un peu ton corps (même si j’imagine bien que ce n’est pas le manque de pas qui va ponctuer tes vacances
- Te rendre dans les autres lieux touristiques, notamment la grotte de Tham Chang et celle de Tham Phu Kham
Pour découvrir des itinéraires de trek, n’hésites pas à visiter le site alltrails.com.
La baignade, pour se rafraîchir
Dernière activité en vogue sur la rivière de Nam Song, la baignade dans la rivière Nam Song à Vang Vieng est une pratique rafraîchissante et agréable, surtout par temps chaud lors de la saison sec. En te plongeant dans les eaux fraîches, tu pourras échapper à la chaleur étouffante de la journée tout en profitant de l’environnement magnifique de Vang Vieng.
Que ce soit pour nager, flotter doucement ou simplement vous prélasser sur la rive, la rivière Nam Song t’offre une expérience de baignade unique et mémorable si tu es en quête de tranquillité et de plaisir aquatique.